Activités feuilles d’automne

En cette saison, les feuilles mortes tapissent les sols de nos jardins, parcs et forêts. Le rendu, tout en couleur, ravit les enfants qui adorent jouer avec les feuilles mortes aux couleurs si particulières ! Et si nous en profitions pour réaliser des ateliers d’activités ludiques avec les enfants que nous gardons ?

Tout d’abord, pourquoi les feuilles changent de couleur en automne ? (source : Wikipédia)

La feuille, lorsqu’elle est verte, contient de la chlorophylle dans ses cellules. Le rôle de la chlorophylle est d’absorber les rayons du soleil afin de créer une énergie utile à la création du sucre qui nourrit la plante et l’aide à se développer. En automne, la chlorophylle, de couleur verte, disparaît peu à peu pour laisser place aux pigments oranges, rouges, marrons et jaunes de la feuille.

Maintenant que vous saurez quoi répondre à la question « pourquoi les feuilles sont oranges ? » sans perdre toute crédibilité :-), place aux activités que vous pouvez réaliser avec les enfants que vous gardez !

Vous pouvez réaliser un atelier « dessiner des personnages à partir de feuilles d’automne » : l’enfant dessine un personnage, à partir de la feuille qu’il a trouvé (forme, couleur etc.). Vous trouverez des modèles sur le site http://www.petitestetes.com/bricolage/dessiner-avec-des-feuilles.html. L’enfant peut dessiner un personnage mais aussi un animal, un insecte ou un objet que lui évoque la feuille, laissant ainsi libre place à son imagination !

Vous pouvez aussi réaliser des empreintes de feuilles séchées : http://www.petitestetes.com/bricolage/empreinte-feuille-peinture.html. Faites avec l’enfant des empreintes avec les feuilles préalablement séchées. Utilisez des couleurs vives et laissez aux enfants le soin de réaliser des fresques de couleurs. N’oubliez pas de bien protéger le table sur laquelle vous effectuerez l’activité ! 🙂

Vous pouvez aussi réaliser des animaux en feuilles d’automne, comme par exemples des hiboux http://www.kokokokids.ru/2011/09/fall-leaves-craft-ideas.html ou des lions http://www.teteamodeler.com/eveil/a-eveil/tete-lion.asp !

Et pourquoi pas réaliser de la « peinture sur feuille« ,en peignant des visages, rayures, petits pois et bien d’autres formes sur les feuilles que vous avez ramassées ! http://www.cabaneaidees.com/2013/12/peinture-sur-feuilles-darbres/.

Vous pouvez aussi réaliser un arbre en feuilles d’automne avec des feuilles de différentes teintes : http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/decouverte/fiche259.asp.

Pour finir : réaliser des fiches descriptives d’arbres. Sur une feuille cartonnée, l’enfant écrira le nom de l’arbre en question (par exemple le marronnier), collera le type de feuille et le fruit produit par ce dernier. Une sorte d’herbier amélioré en quelques sortes ! http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/decouvrirlemonde/fiche13.asp.

Nounous à domicile, n’hésitez pas à nous envoyer les créations que vous réaliser avec les enfants que vous gardez !

Publié dans Activités, Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*