Une alimentation équilibrée

Alimentation enfants : les différentes phases

repasNous distinguons différentes phases d’alimentation chez l’enfant :

De 0 à 6 mois

Le bébé sera nourri exclusivement de lait. Chaque femme étant différente, certaines choisiront de l’allaiter et d’autres préféreront utiliser du lait infantile. Les professionnels recommandent l’allaitement, qui contiendraient des nutriments qui renforcent son immunité. Le plus important dans ce choix : que la maman et son bébé se sentent bien !

De 6 mois à 3 ans

Nous parlons de période de « diversification » où l’enfant se verra présenter régulièrement de nouveaux aliments. Cette diversification commencera par les légumes, fruits, viandes, féculents, matière grasses ajoutées tout en maintenant toujours une dose de lait puis de produits laitiers.

3 ans et +

Passé les 3 ans de l’enfant, vous devrez veiller à ce qu’il ait une alimentation équilibrée, toujours en accord avec la demande des parents.

 

Pyramide des aliments

Pour les « grands » enfants (et les adultes !) la consommation idéale, par type d’aliments est la suivante :

pyramide_alimentaire

Les bases d’une alimentation saine

  • 4 repas équilibrés par jour et pas de grignotage ou de collation entre les repas
  • Une consommation quotidienne de fruits, légumes et produits céréaliers
  • Une consommation occasionnelle d’aliments gourmands
  • Une consommation quotidienne de lait pour les enfants de – 3 ans
  • Des repas consommés dans une ambiance calme et conviviale

Il est important de noter qu’il ne faut pas « forcer » l’enfant à consommer un aliment. La conduite à tenir est plutôt de lui présenter plusieurs fois… Et d’être tenace !

Retrouvez + d’information sur le site de manger-bouger !

 

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