Des crêpes originales pour la chandeleur

Vendredi, ce sera la chandeleur, l’une des fêtes préférées des gourmands ! Nous avons donc une petite idée de la manière selon laquelle nous allons occuper les enfants que nous garderons cette semaine… 😉

Commençons avec un peu de culture : quelles sont les origines de cette fête ? Pourquoi porte-t-elle le nom de « chandeleur » ? Pourquoi faisons-nous des crêpes en cette date ?

 

Origines de la chandeleur

Toutes les réponses se trouvent dans les origines de la chandeleur se fête 40 jours après Noël car il s’agit, selon les chrétiens, du jour de la présentation de Jésus au temple. Le nom de chandeleur vient du fait qu’avait lieu en cette date la bénédiction des cierges, cérémonie symbolisée par des chandelles et des crêpes. Nous avons aujourd’hui délaissé les cierges mais gardé les crêpes !

 

Recette des crêpes de la chandeleur

Avant tout, retrouvez la recette traditionnelle grâce à cette jolie illustration que vous pouvez imprimer pour la partager avec les enfants que vous gardez :

Petite astuce de nounou à domicile : pour faire la pâte à crêpe facilement, sans avoir à passer par la case la vaisselle par la suite, pensez à la bouteille en plastique ! Mettez les ingrédients à l’intérieur (lait, farine, huile, sucre, œufs), secouez et voilà c’est prêt ! Après l’avoir laissé reposée, vous pourrez verser facilement la pâte au sein de la poêle. 😉

 

Des crêpes roses

Vous souhaitez miser sur l’originalité avec des crêpes roses ? Râpez 30 grammes de betterave épluchée au dessus de votre préparation laissez reposer 5 minutes puis filtrez avec une passoire ! Vous pouvez aussi utiliser du colorant alimentaire.

 

Des crêpes en cornet

Pour une présentation originale, formez des cornets avec vos crêpes immédiatement après les avoir dorées et maintenez-les sous cette forme le temps qu’elles durcissent.

 

Des crêpes en dentelles

Exemple en vidéo :

 

Pour les plus gourmands : des crêpes « sucettes »

Avec du cacao, de la pâte à tartiner et des pics en bois :

 

Nous vous souhaitons une chandeleur joyeuse et gourmande ! 🙂

Publié dans Actualités
Un commentaire pour “Des crêpes originales pour la chandeleur
  1. Amiot dit :

    Je n’y avais pas pensé et c’est pourtant tellement évident! J’ai une petite soirée d’accueil pour des étudiants étrangers bientôt et je ne savais pas encore quoi ramener. Les crêpes sucettes c’est le bon compromis entre tradition culinaire et originalité!
    Je risque de les remastériser encore version « healthy/Fit ».
    Merci pour les bonnes idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*