Enfants : l’apprentissage du pot en été

L’été est la saison idéale pour l’apprentissage du pot ! C’est en moyenne à 28 mois que nos bouts de chou deviennent propres. Vous pouvez profiter des beaux jours pour apprendre à bébé à aller au pot en suivant ces conseils :

1/ Lisez-lui des histoires traitant de la propreté. Il existe plusieurs livres pour enfants qui sont consacrés à ce sujet.

2/ Ôtez la couche de bébé et placez un ou plusieurs pots dans la maison. Si bébé n’est pas adepte du pot, vous pouvez aussi essayer de lui proposer le réducteur. Donnez-lui à boire régulièrement et proposez-lui de se rendre au pot plusieurs fois dans la journée, particulièrement après les repas. Si l’enfant n’est pas prêt, il ne faut surtout pas le forcer, cela viendra avec le temps ! Si l’enfant est en contact avec des enfants plus grands et déjà propres, voir ses camarades aller au pot peut l’encourager à en faire de même.

3/ Dès que bébé fait ses besoins au pot, félicitez-le ! Il sera fier et aura ainsi envie de recommencer !

4/ Apprenez-lui à s’essuyer tout seul. Concernant les petites filles, il est important de leur apprendre à s’essuyer de l’avant vers l’arrière, afin d’éviter les infections urinaires.

5/ Lorsque bout de chou est à l’aise avec le pot, vous pouvez continuer l’apprentissage en le laissant porter un sous vêtement léger afin qu’il apprenne à l’ôter avant de se rendre au pot.

6/ Dernière étape : faites des promenades avec lui, sans lui mettre de couches. Commencez par des promenades courtes (1/2 heure) puis rallongez-les de plus en plus (une heure, deux heures, une demi-journée etc.) en lui proposant d’aller au pot avant de partir puis au retour de la promenade.

Les parents des enfants que vous gardez vont être ravis de dire au revoir aux couches ! ;-)

En ce qui concerne la propreté la nuit, sachez qu’elle s’acquiert un peu plus tard, aux alentours de 3 ans. En effet, il est difficile pour l’enfant de retenir le sphincter sur une si longue durée. Vous pouvez commencer par une approche progressive notamment lors de la sieste.

Vous aussi êtes expert(e) de la garde d’enfants à domicile ? Partagez avec nous vos conseils ainsi que votre expérience concernant l’apprentissage de la propreté des enfants que vous gardez !

Publié dans Actualités, Développement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dernières publications
Commentaires