Formations

Afin d’exercer un métier relatif à la garde d’enfants, plusieurs diplômes existent :165730169

  • Le CAP petite enfance (diplôme délivré par le ministère de l’éducation nationale). L’entrée se fait en post 3ème et la formation dure 2 ans. Le titulaire de ce diplôme travaille en crèche, halte-garderie, centre de loisirs sans hébergement, en centre de vacances collectifs, au domicile de particuliers ou encore à son propre domicile.
  • Le BEP carrières sanitaires et sociales (diplôme délivré par le ministère de l’éducation nationale). L’entrée se fait en post 3ème et la formation dure 2 ans. Le titulaire de ce diplôme travaille en tant qu’agent qualifié dans des structures médico-sociales accueillant des enfants, personnes âgées, handicapées ou malades.
  • Le diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture (délivré par le ministère de la santé). L’entrée se fait pour toute personne âgée de 17 ans ou + et la formation dure 41 semaines. Le titulaire de ce diplôme pourra travailler sous la responsabilité d’une infirmière dans des services de pédiatrie, maternités, structures de petite enfance, centres maternels et centres d’accueil pour enfants handicapés.
  • Le diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants (délivré par le ministère de la santé). L’entrée se fait en post BAC et la formation dure 3 ans. Le titulaire de ce diplôme pourra exercer sa profession en crèche, halte-garderie, structure d’animation, assistance éducative; protection de l’enfance, hôpitaux etc.
  • Le diplôme d’infirmière puéricultrice (délivré par le ministère de la santé). L’entrée est permise aux détenteurs d’un diplôme d’infirmier ou de sage-femme et la formation dure 1 an. Le titulaire de ce diplôme  pourra exercer dans des structures de garde d’enfants.
  • CQP garde d’enfants (délivré par l’IFEF). Le CQP n’est accessible qu’après formation continue et la formation dure 420 heures. Le titulaire de ce diplôme pourra exercer de la garde d’enfants chez des particuliers, à domicile ou via des structures de service à domicile.
Dernières publications
Commentaires