Le métier

« Super Nanny », « Une Nounou d’Enfer », « Mrs Doubtfire »… Sur petit et grand écran, les nounous célèbres sont nombreuses ! Mais qu’en est-il dans la réalité ?

165902285Qu’est-ce que le métier de nounou ?

Une nounou est une personne rémunérée pour garder des enfants, généralement en l’absence des parents. Elle réalise les tâches relatives à la vie quotidienne de l’enfant, qu’il s’agisse de l’aider à s’habiller, à prendre son repas, effectuer (l’aide à) la toilette, veiller à son état de santé en général et accessoirement l’accompagner à l’école ou à la crèche. Elle influe sur l’éducation de ce dernier et effectue un « relais » en l’absence des parents.

Assistant(e) maternel(lle), nounou, baby-sitter… Quelle différence ?

  • L’assistante maternelle garde les enfants généralement à son domicile
  • La nounou effectue la garde au domicile des parents
  • Le terme de « baby-sitter » est plutôt attribué à des étudiant(e)s qui arrondissent leurs fins de mois en gardant des enfants

Vous retrouverez ci-contre les formations existant dans ce domaine : formation garde d’enfants.

Retrouvez la fiche métier « nounou » sur le site de serviceàlapersonne.gouv.

 

Les qualités requises

Avant tout… Une nounou doit bien évidemment aimer être en contact avec les enfants ! On lui demandera aussi d’être patiente, rigoureuse, vigilante, autonome et avoir de bonnes qualités relationnelles.

 

Données chiffrées

  • Nombre de naissances en France : 833 000 en 2010 (contre 741 000 en 1994… Ce chiffre est en constante croissance)
  • Nombre d’enfants de -6 ans en France en 2011 : 4,8 millions
  • Assistantes maternelles employées par des particuliers en 2009 : 292 057
  •  La garde d’enfant en France se repartit de la manière suivante : 63% par les parents, 18% par une assistante maternelle agréée, 10% par des crèches, 4% par des membres de la famille, 2% de garde d’enfants à domicile et 3% par un autre mode de garde.